Prochaine session

Description

Pour découvrir les héros récurrents de certains auteurs, comme Jean-Baptiste Adamberg de  Fred Vargas, Llob de Yasmina Khadra, Mario Conde de Leonardo Padura Fuente …. Ces héros qui sont le reflet de leur ville et de sa société (toujours en crise) dans laquelle ils essayent en vain de rétablir un minimum de justice. Une exposition conçue par « Voir Page 1 ».

Prêtée par la Bibliothèque Départementale de la Marne.



Prochaine session

Description

Dans le cadre du Festival Littéraire « Littératures nomades », la Médiathèque des Promenades  accueillera Akira Mizubayashi  pour une rencontre littéraire. Ivan Amar, journaliste, producteur de l’émission « La Danse des mots » sur RFI accompagnera l’écrivain.

« Je suis né au Japon de parents japonais ; j'ai grandi au Japon, j'ai toujours vécu au Japon. Mais un jour j'ai décidé d'entrer dans la langue de Rousseau. J'ai alors quitté ma ville, Tokyo, pour quelques années d'études universitaires d'abord à Montpellier, ensuite à Paris. Aujourd'hui, j'habite à Tokyo. Je n'habite pas la France ; ce n'est pas la France que j'habite, c'est la langue de ce pays que j'habite.

Je lis et relis les livres de ma jeunesse enfuie et enfouie où tant de visages m'ont permis de m'acheminer vers cette langue qui jaillit maintenant en moi, à côté de l'autre, originaire, apportée par le hasard de la nature et inscrite sans doute plus profondément dans mon corps. 

Vous êtes loin de moi, oui, loin de moi  ;  mais, loin de vous, je pense à vous, vous qui êtes toujours présents à l'horizon de ma conscience. «  (Akira Mizubayashi)



Prochaine session

Description

Durant ce nouvel atelier d'écriture dédié aux adultes et mené par une intervenante experte en la matière, vous aborderez tous les genres et les thèmes littéraires par des exercices et des jeux d'écriture.

2 séances indépendantes : samedi 7 septembre et samedi 23 novembre.